La Palma

des

Canaries

 

Barranco

de

Agua

 

Trace GPShttps://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/madere-barranco-de-agua-46593543

LE POINT SUR UNE RANDONNEE CELEBRE à 2 niveaux MAIS INTERDITE L'HIVER sur sa partie aventure

Une randonnée difficile et dangereuse pour randonneurs aventuriers. (Janvier 2019)

En arrivant au parking, aménagé pour un afflux massif de touristes, (magasin de souvenir, resto, etc...), nous comprenons l'attrait et la dangerosité de cette vallée TRES humide, TRES encaissée, mais TRES verdoyante!

Les parois de la montagne sont à angle droit, nous avions l'intention de faire une grande boucle, elle est plus que suggérée par l'existence d'un chemin qui monte sur la gauche de la vallée et rejoint le circulaire perché en haut de la montagne avec les levadas et les cascades, mais ce chemin n'existe plus.

 

1. Niveau Facile ou Niveau "Hiver"

Vous suivez le "troupeau" qui vient du parking et retourne sur la route 100m pour prendre le chemin.

Le chemin emprunte un grand tunnel. Frais et humide, il donne le ton de la rando.

Vous arrivez petit à petit dans la forêt de cette incroyable vallée verte, parfois brumeuse. Le flot de touristes va jusqu'au point de vue, d'ailleurs, il faut être patient si vous voulez emprunter l'étroit chemin qui monte au mirador, les gens prennent leur temps d'un pas mal assuré (parfois en tongs!!!) et on peut difficilement se croiser.

C'est la promenade familiale sympathique mais si vous voulez être tranquilles, ce sera après.

Vous remontez encore après le croisement du chemin du mirador, et vous tournez soudain à droite. Sentier fermé en hiver (d'où la croix noire) mais la suite est LARGEMENT PRATIQUABLE, très belle et tranquille. Il faut juste avoir le culot de passer outre le panneau d'avertissement et le cordon sanitaire. En effet, c'est à partir de là que ça devient sauvage, et là, en tongs, ça ne passe plus....

Un magnifique chemin avec vue sur la vallée, murs de végétation, un ravissement.

Après la bifurquation suivante (chemin de montée qui part sur la droite en traversant la rivière), c'est un petit peu plus sportif. Le sentier qui reste sur la gauche est toujours large et assez plat, mais il n'est plus entretenu.

Il faut parfois enjamber des obstacles mais cette promenade dans la forêt est belle et silencieuse (personne n'emprunte ce chemin).

Le chemin s'arrête au niveau d'une ancienne cascade, là, hélas, impossible de continuer, la trace qui monte, bien marquée au début, se perd vite au niveau de la paroi rocheuse, vertigineuse, digne de l'escalade.

trace GPS ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-palma-des-canaries-barranco-de-agua-en-hiver-46596010

 

 

2. Niveau Très Difficile (fortement déconseillé en hiver)

Il est frustrant

1- de ne pas pouvoir monter jusqu'à la levada et ses cascades en hiver, certains le font, mais vu la boue pour redescendre et le nombre d'éboulements par jour qui retentissent dans la vallée (en janvier humide, 1 éboulement entendu toutes les 10 minutes dans la vallée), je ne m'y suis pas risqué.

2- de ne pas pouvoir faire la boucle avec le sentier qui part sur la gauche dans la vallée, Il n'existe plus malgré les espoirs laissés par la trace des randonneurs qui ont essayé de passer et se sont vite découragés quand le chemin arrive en pente à 70%, il est d'ailleurs très difficile de rebrousser chemin, la peur de dévisser en faisant demi tour, et la peur de redescendre ce chemin glissant qui paraissait faisable à la montée. Certains pros pourront essayer avec un équipement spécial et sans vertige, en se faisant un chemin dans la végétation, mais...c'est autre chose.

Il est cependant possible, sous votre responsabilité, de prendre le sentier vers le flanc de droite. On traverse la rivière, et on s'arme de courage pour monter en pente raide (s'il n'y a pas de boue, pensez à la redescente!), s'ensuit la lévada perchée, et la jole cascade. Il est parfois déjà l'heure à ce niveau de faire demi tour, attention à la tombée de la nuit, personne ne viendra vous chercher...

Vous pouvez continuer un peu le chemin qui passe dans les tunnels, mais attention, il y a parfois des pierres qui tombent, même en été, dans les parties en plein air.

Trace GPS ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-palma-des-canaries-barranco-de-agua-46593543