La Gomera

 

Las Hayas

-

El Cercado

-

Valle Gran Rey

(vueltas)

 

(janvier 2017)

 

Trace GPShttps://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/las-hayas-el-cercado-valle-gran-rey-niveau-difficile-complet-46837516

La plus sportive des randonnées de la Gomera, 3 niveaux

10km

3h30 (la dernière descente se fait lentement...)

1100m de descente et à peine 100m de montée

 

Il est parfois difficile de faire cette randonnée en plein soleil, Epina, ce village vert si calme et beau, est à 700m d'altitude, juste en dessous du pic qui retient cette maudite couverture nuageuse à 900-1000m dont l'île à beaucoup de mal à se débarrasser. Mais, en s'y prenant suffisamment tôt, (nous sommes arrivés à 11h à Epina) la course avec les nuages qui s'étendent vers la mer au fur et à mesure de la journée peut s'avérer en votre faveur.

Nous avons choisi de garer la voiture à Alojera pour ne gêner personne (agriculture), et avons eu le culot de faire du stop (j'avais préparé une feuille A4 avec EPINA dessus) pour nous remonter les 300-400m de dénivelé pour le début de la rando à Epina (petite forme...). Résultat: seulement 30 secondes d'attente pour se faire remonter. Il y a un bus (ligne 5) qui fait ça, il part à 14h30 d'Alojera (lundi à vendredi) mais toutes les chances qu'Epina soit dans les nuages à cette heure là.

 

1-Niveau facile à moyen

Il est difficile de résister à la verdoyante vallée entre Las Hayas et El Cercado, avec ses maisons jaunes girafe dans le fond. Le détour vaut la peine. En rouge sur la carte (le chemin direct est en pointillés violets)

Vous allez ensuite passer par des panoramas inoubliables.

Arrivés à La Matanza, ceux qui veulent écourter la balade bifurquerons ici et descendront vers El Hornillo de manière assez directe, d'où le niveau moyen, car la descente est un peu raide.

Trace GPS ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/gomera-las-hayas-el-cercado-valle-gran-rey-niveau-moyen-46837372

2-Niveau facile

Ceux qui veulent en profiter encore un peu continuerons le long de l'ancien canal.

Le panorama à l'arrivée sur la petite chapelle isolée de Nuestra Senora de Guadalupe est grandiose.

C'est là qu'il faut bifurquer si vous ne vous sentez pas de terminer la rando par une descente abrupte et (un peu) dangereuse.

Trace GPS ici; https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/gomera-las-hayas-el-cercado-valle-gran-rey-niveau-simple-46837484

2-Niveau Difficile

Quand vous avez franchi la petite chapelle, vous savez que vous partez pour une aventure assez spéciale. 2 grandes descentes vous attendent sans possibilité de sortie (1 seul chemin dans le canyon). La dernière descente est réservée à des randonneurs qui n'ont pas froid aux yeux car elle est abrupte (vertige...), elle est non balisée, et peu tracée (se fier aux cairns). Attention: Quand vous vous engagez à partir de la chapelle, comptez 2 heures de rando par sécurité avant le coucher du soleil. Descendre la paroi montagneuse dans l'obscurité est impossible.

Tout commence assez bien avec une grande descente directe dans le canyon. Admirez les pierres girafes au passage.

C'est vers la fin qu'intervient la grande aventure, une quasi falaise à descendre d'une traite, en essayant de suivre les traces des précédents, et en devinant leurs acrobaties, (franchissements de rochers en étirant la jambe, s'accroupir pour ne pas tomber de toute sa hauteur). Bref, c'est assez amusant si on est en forme et prévenus, mais il n'y a aucun balisage, les précédents ont laissé pas mal de traces. La montagne à descendre, la voici en contre plongée:

L'arrivée sur la très belle plage de Vueltas est une fin de randonnée exquise.

 

trace GPS ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/las-hayas-el-cercado-valle-gran-rey-niveau-difficile-complet-46837516