France Guadeloupe

Basse Terre

 

Boucle

 

Cascade

de

Trou à Diable

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/cascade-trou-a-diable-boucle-guadeloupe-48158940

Une randonnée célèbre avec possibilité d'une boucle originale sur une partie de la rando. Permet de voir les différentes facettes de la Guadeloupe (mer, forêt, cascade)

5,5km

2h environ (en comptant la pause à la rivière)

200m de dénivelé

 

 

 

1. La route

Au niveau de la route principale, bifurquez au niveau du mini bureau de La Poste de Malendure. Montez jusqu'en haut, 300m d'altitude environ, garez vous comme vous pouvez (large parking pendant les travaux de 2020, mais très fréquenté par les coureurs vers 17h, car c'est une des rares routes plates et tranquille).

Continuez la route jusqu'au chemin de la cascade. Profitez en pour admirer la Guadeloupe (nature et plages) vue d'en haut.

 

De nombreuses fleurs sont présentes sur le parcours dont des oiseaux de paradis sauvages.

 

2. Le Chemin de la cascade

Un beau chemin large, bordé par une forêt et des anciens champs de cultures (Banane, Christophine,...). Vous pouvez pique niquer en haut des champs de culture, mais après ce sera difficile, vous rentrez progressivement dans le canyon, la vallée se retrécit, l'horizon aussi.

Vous tomberez sur une grille fermée avec la mention accès interdit (le site avait été complètement ravagé par l'ouragan Maria fin 2017) tout le monde la contourne...mais à partir de là, c'est à vos riques et périls, n'allez pas faire les imbéciles et vous casser quoi que ce soit avant de retourner derrière la barrière...

Le passage à gué et la cascade bruyante quasi inaccessible au fond du canyon est un spectacle inoubliable. Attention néanmoins à ne pas aller jusque la cascade, car le canyon abrupte se rétrécit fortement et les chutes de pierres, grosses pierres venues d'en haut, sont très courantes, n'espérez donc pas vous faire doucher par la cascade, elle se regarde de loin, c'est mieux comme ça.

 

3. Le Retour

Au début de la montée du chemin se trouve la discrète intersection d'une trace très sauvage dans la forét pour rejoindre le village. En rentrant de la cascade, cette trace démarre à gauche dans le bois, un peu plus bas que ce qui est indiqué sur la carte IGN, fiez vous à votre instinct, de toutes façons, il n'y a qu'une seule trace, et elle est bien piétinée....vous aurez du mal à la louper. (En métropole, on croirait à un passage de sangliers ou cerfs). En sortant de la forêt, repérez les tôles ondulées, qui ont l'air d'êtres laissées à l'abandon debout, elles marquent l'entrée et la sortie du chemin.

Cette trace est assez difficile à prendre en ses inverse de celle de ce post, en effet, au bout de la rue, la carte IGN semble indiquer qu'il faudrait continuer et rentrer dans un jardin ou une maison, il n'en est rien, il faut aller jusqu'au bout de la route, après la maison au portail blanc, il faut suivre la clotûre de la dernière maison sur la gauche, passer à gauche sur la trace dans les hautes herbes, (ne surtout pas monter dans la derière maison à droite) et viser une tôle ondulée qui marque l'entrée du chemin, ensuite monter direct tout droit, et en haut, une autre tôle ondulée indique l'endroit où la trace rentre dans le bois. Pas évident, surtout que les locaux, en 2018, ont fait comme si ils ne connaissaient pas l'endroit à coté de chez eux...

Enfin, vous arrivez au niveau des réservoirs d'eau dans le village, c'est le moment de descendre pour rejoindre la route du bas qui vous ramènera au parking, tout en vous offrant une vue imprenable sur la mer.

 

 

Trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/cascade-trou-a-diable-boucle-guadeloupe-48158940