France Guadeloupe

Basse Terre

 

Boucle Douville

 

Mars 2020

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/gaudeloupe-boucle-douville-moreau-basse-terre-bellevue-48618330

Une randonnée en forêt, de la bonne ombre, un petit ruisseau à traverser (moustiques possible...) et une ferme paisible à découvrir.

4km

1h30

90m de dénivelé

 

Vous avez essayé de faire les chutes de Moreau et vous voulez quelque chose de facile et calme pour terminer la journée? Cette rando est pour vous !

 

1. La forêt

Partir du carré rouge, possibilité de parking facile à ce niveau à condition de ne pas gêner l'accès à d'éventuels engins forestiers.. Le chemin est large, puis à la sortie du virage, les indications IGN ne sont plus du tout d'actualité (le chemin en pointillé noir n'existe plus) . Une large trace bien marquée continue et relie les 2 parties de chemin

Le chemin est plat, ombragé, c'est facile et agréable.

Après la côte 127, vous allez rencontrer la grande intersection avec le chemin du retour, le chemin sur la gauche en pointillés noirs n'existe plus à cet endroit, vous allez continuer jusqu'à la propriété, le chemin est bordé d'ananas, c'est joli, mais une fois arrivés à la propriété, c'est une sorte de cul de sac, interdicton d'aller prendre la route qui est à 100m devant vos yeux, le chemin sur la droite n'existe plus mais en revanche, un chemin bien tracé part sur la gauche, c'est l'équivalent des pointillés noirs, déplacé un peu plus loin, il descend de manière très directe à la rivière, pas d'intérêt majeur à decendre tout et tout remonter surtout que je trouve cette descente dangereuse, glissante et peu sécurisée.

 

2. La traversée de la Ravine Icaque

Revenez sur le chemin principal, et bifurquez à gauche, vous entamez la descente vers le fond de la ravine Icaque, forêt dense, chaleur un peu étouffante, presque 100% d'humidité, on se croirait en Guyane (les araignées et les serpents en moins) avec ce petit ruisseau (aurifère?) qui coule doucement. On traverse la Ravine et le chemin reprend de l'autre côté pour la remontée. Il faut suivre la trace, il n'y a pas vraiment de GPS à cet endroit...

 

2. La petite ferme

A condition d'être discrets et de ne pas être accompagnés de chiens, le détour par la petite ferme de l'autre côté de la route fait son petit effet. Passage au milieu des bananiers, goyavers, canne à sucre, boeufs, etc. Une certaine douceur créole s'échappe de cette exploitation à taille humaine. Un ravissement avant de retrouver la voiture.

 

Trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/gaudeloupe-boucle-douville-moreau-basse-terre-bellevue-48618330