France Guadeloupe

Basse Terre

 

Boucle Duquery

-

Cascade Coulisse

-

3 Ilêts

 

 

2 niveaux

 

Mars 2020

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/guadeloupe-3-trois-ilets-cascade-coulisse-duquery-basse-terre-48491284

8,2km

2h30 environ (sans les pauses...)

240m de dénivelé

Une randonnée à ne pas manquer, avec des cascades, des sites archéologiques, des vieux moulins, des anciennes batteries avec des canons, un chemin de bord de mer, un chemin dans la campagne, et la vue imprenable sur les Saintes.

Picnic recommandé

-soit face aux Saintes à Trois Ilets (fond du parking embarcadère, sous les cocotiers)

-soit au bord de la cascade de la Coulisse (à 5 minutes du parking de la rando) ou plus loin sur la côte après l'ancien moulin

 

Il faut sortir de la D6 à l'endroit indiqué D6 sur la carte, et descendre toute la route après l'Habitation Duquery. Le parking se fait au niveau du milieu de l'image, sur le signe d'aire de repos avec "table et arbre" de la Forêt Domaniale du Littoral, ne rien laisser dans les voitures... La rando part des 2 côtés.

Vous pouvez choisir le côté que vous voulez en premier, en sachant qu'il faudrait être à 2 endroits en même temps car:

-le picnic est agréable à l'arrivée à Trois Ilets, au niveau du bord de mer du parking pour l'embarquement des Saintes,

-la baignade est agréable dans le bassin-cascade de l'embouchure de la Coulisse, (à 7min de marche du parking) mais il est à l'ombre à partir de 15h...

 

1. à l'Ouest: Le bord de mer

On emprunte le sentier qui part au fond à droite du parking

Bord de mer, il faut le dire vite, car le chemin est assez loin de la mer, perché à mi hauteur, et finalement avec un peu de dénivelé (ce n'est pas plat...), bref, sur le coup de midi, l'ombre n'est pas permanente, et on se prend une bonne suée. Beaucoup de fleurs sur le chemin, d'anciens jardins. On arrive assez vite à Trois Ilets, en moins de 30 minutes. L'arrivée se fait sur le parking de l'embarquement pour les Saintes, mais le fond du parking révèle un endroit incroyable: cocotiers et vue imprenable sur les Iles des Saintes. Magnifique. Picnic bienvenu quand les voitures sont au repos entre 12h30 et 13h30...

Ensuite, petit tour dans Trois Ilets pour voir l'embarcadère des Saintes, le port, beaucoup d'effervescence, de vendeurs de fruits, de sympathie créole, mais si vous préférez ne voir personne, vous pouvez entamer directement la remontée, une fois sur la route secondaire, il n'y a plus grand monde, mais attention, ça remonte dru! la route est agréable, passe par des maisons isolées, puis se transforme en chemin de terre un peu défoncé, abandonné, on se retrouve en pleine nature au milieu des cultures, alors qu'on était au milieu de la foule il y a 10 minutes...contraste.

Le chemin débouche sur le parking du départ. Possibilité d'enchaîner direct pour la partie Est où il y a plein de choses à découvrir.

 

 

2. A l'Est: cascades et vieilles pierres

Il faut prendre la route d'arrivée au parking pour trouver l'embranchement de la randonnée côté Est, même si, depuis le parking, il existe un chemin qui semble partir en longeant la côte Est, il descend direct à la plage, (et il faut tout remonter pour reprendre le bon chemin).

Une fois sur le sentier, vous arrivez assez vite à l'embouchure de la Coulisse, ce sympathique ruisseau qui fait de belles petites cascades avec des vasques rafraîchissantes. A partir de 15h, les pierres sont à l'ombre, mais cela reste un petit coin de paradis, clapotis de l'eau, grondement de la mer... La remontée des cascades se fait à droite...on y reviendra.

Nous partons ensuite découvrir le reste du littoral. Peu après l'embouchure de la Coulisse, il y a de belles mares transparentes, ce sont des sources, et il y a des pontons aménagés pour pouvoir aller voir les historiques roches gravées. Attention, vous avez juste le droit de les regarder (pas les toucher, mouiller, etc...). On comprend vite pourquoi des hommes antiques sont venus s'installer ici, il y a une telle douceur de vivre.

En continuant plus loin, l'ancien moulin à vent a gardé une belle assise en pierre, derrière lui démarre un chemin ( prendre à gauche si on ne veut pas tourner en rond) qui mène à un ancien bâtiment usine, on peut faire le détour si on n'est pas déjà fatigué.

Ensuite, l'anse Ravabotte fait une jolie plage invitant à la baignade. mais attention à ne pas se couper les pieds avec des restes de corail.

Enfin, le chemin se "termine" par une ancienne batterie fort bien reconstituée avec ses 3 canons. (cherchez le 3ème...)

Après les canons, le chemin reste en bord de mer, découvert, et rejoint la grande route. Je propose un retour par le même chemin avec option découverte des cascades pour ceux "qui en veulent".

 

3. L'option remontée de rivière, la Coulisse (niveau un peu plus corsé)

Sur le retour, au croisement de l'embouchure avec la Coulisse, une variante amusante pour les plus en forme peut être de remonter la Coulisse et découvrir ses cascades. Une seule chose à retenir, c'est facile,

-les cascades se franchissent à droite et

-les bassins se contournent par la gauche.

Pour les 2 premières cascades, il faut savoir que la remontée se fait sur la droite en regardant la cascade.

Après avoir remonté la 2e cascade, il existe sur la gauche, un chemin qui revient sur la route, si on a peur de continuer, c'est la seule échappatoire possible avant la fin de la variante.

Il y a ensuite 2 grands bassins, ceux là, on les contourne par la gauche à chaque fois

Puis nous arrivons à la majestueuse cascade de 8m, qui se contourne à droite en s'accrochant aux racines.

Puis le grand toboggan. Et enfin la cascade de la Coulisse qui fait 7m de haut avec les vestiges de son moulin à eau à côté. La rando se termine moins de 100m en amont après la cascade de la Coulisse, le chemin ramène directement sur la route, qu'il reste à redescendre jusqu'au parking de l'anse Duquery.

.

Trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/guadeloupe-3-trois-ilets-cascade-coulisse-duquery-basse-terre-48491284