France Guadeloupe

Basse Terre

 

Acomat,

 

Cascade

Quatre Bois,

 

Jardin

de

roses de porcelaines,

 

Bassin Duportail

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/bassin-duportail-cascade-quatre-bois-et-saut-acomat-48159087

4km

310m de dénivelé

(cumulé sur les 3 branches de la rando)

2h00 environ

(sans les pauses)

Une randonnée en pleine nature, cascade secrète proche d'un site pourtant ultra touristique, le saut d'Acomat.

Attention, ne pas être accompagnés de chiens, sinon, le propriétaire de Quatre Bois fermera la rando. Seuls les randonneurs humains sont tolérés.

 

 

 

 

1. La Cascade de Quatre Bois

Vous allez passez à côté du saut d'Acomat, vous aurez du mal à rater l'endroit, tellement il fourmille de touristes, (en effet, l'endroit est magnifique, mais l'idée d'être à l'étroit avec plein de monde alors que la Guadeloupe est si belle et si grande...). Continuez la petite route en ciment, attention ça va grimper. Restez sur votre gauche, (ne descendez pas tout de suite sur la droite, ce sera pour après). Vous entrez sur le territoire d'une propriété (avec des plantations au niveaux de clairières aménagées). Attention, pas de chiens avec vous svp, pour respecter le propriétaire; nous sommes passés sans encombres en mars 2020.

Au bout de la route, empruntez la trace qui continue dans le même sens (ne traversez pas le ruisseau). Vous arriverez au bout de 10 minutes à la jolie cascade de Quatre Bois, qui coule sur un tapis de racines. Le mieux est de faire une belle pause (picnic?) au bord des vasques juste au dessus de la cascade. Le chemin continue éventuellement au dessus des vasques, mais il est reservé aux connaisseurs/chasseurs, il traverse plusieurs fois les ravines et monte, monte dans la végétation, pas grand intérêt.

 

 

 

 

2. Le Chemin du jardin de "roses de porcelaines"

Vous retournez de la cascade par le même chemin, et au moment de la bifurcation des routes en ciment, vous prenez à gauche la grande descente. Traversez le pont et de l'autre côté, suivez la trace qui monte dans la végétation, vous allez vous croire chez Interflora, il y a des fleurs magnifiques partout, certainement d'anciens jardins, bref, à ne pas manquer.

Le chemin tel qu'il est marqué sur la carte IGN n'existe plus (il ne va plus à Choisy). Il a été dévié par les habitants qui se rendent sur leurs cultures. Le chemin monte et monte encore, jusqu'à arriver au bord de la Ravine Duportail. C'est à cet endroit que vous découvrirez un ensemble de Roses de Porcelaine, attention, admirez, mais ne touchez pas aux fleurs, svp, elles sont cultivées et appartiennent à un propriétaire local.

J'avoue, j'ai eu la flemme de continuer plus haut pour voir où allait ce chemin.

3. Les vasques de la Ravine Duportail

En revanche, en redescendant, je n'ai pas resisté à tester la trace vers la gauche, elle mène à un endroit de la ravine Duportail où se trouvent de jolies vasques dont certaines, assez profondes, invitent à une baignade rafraîchissante bien méritée, attention, les ouassous (écrevisses) sont assez costauds et très curieux, ils aimeront vous gratter les pieds...

 

3. Le Retour

Par le même chemin. N'oubliez pas de faire un saut au Saut s'il n'est pas trop tard, car vers 17h, Acomat est un peu dans l'ombre, mais l'avantage est qu'il n'y a plus grand monde.

Trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/bassin-duportail-cascade-quatre-bois-et-saut-acomat-48159087