Grande Canarie

 

Barranco de los Cernicalos

 

Randonnée originale

2 niveaux

 

12,7km

4h00

700m de montée, 600m de descente

 

Trace GPS ici: 

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/barranco-de-los-cernicalos-45890522

Il y a 2 façons de randonner dans le Barranco de los Cernicalos

  1. 1- Version courte (3h) aller/retour depuis la zone récréative
  2. 2- Version longue (5h environ, en descente) Valsequillo-Telde mais de loin la plus magnifique (trace GPS)

1- La version courte (facile)

Une randonnée magique dans une forêt rafraîchissante, le long d’un ruisseau au doux bruit, le tout au milieu les chants d’oiseaux...

Vous pouvez vous rendre à la “zone récréative” en voiture ou en bus. Venir à  Telde (bus 90 direct depuis Maspalomas!!!), de là partent 2 bus pour Lomo Magullo, 1 grand bus (avec un nombre dans les 100) et 1 minibus (avec un nombre dans les 500), les horaires sont introuvables mais ils sont réguliers. 

Arrivés à Lomo Magullo, vous suivez le chemin qui monte dans la forêt, très agréable à faire en plein midi avec la pique nique, quand la vallée est bien éclairée.

Vous traversez plusieurs fois la rivière, c’est très facile, mais évitez les tongs...car la suite est plus compliquée.

Au bout d’1 heure de marche, quand vous arrivez à la première cascade, vous avez fait le plus facile. Il vous faut environ 30 minutes pour rejoindre les 3 autres cascades, mais le chemin est un parcours d’aventure, avec des rochers à escalader et des cordes pour redescendre. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier, la balade tranquille s’arrête là.

Beaucoup s’aventurent au delà, vous ne serez pas seuls dans la vallée en cas de pépin...

Les 2 cascades suivantes nécessitent une rando un peu plus tonique, et le franchissement d’obstacles en tout genre; troncs d’arbres géants, chemin pentu glissant, site de semi escalade qu’il faudra redescendre avec l’aide de cordes, etc...(à l’exemple du Barranco de la Virgen).

La dernière (4e) est encore plus difficile à atteindre car dans le resserrement de la vallée, et le chemin pentu qui permet d’y accéder s’est écroulé à plusieurs endroits (janvier 2020), il y a des dérivations, mais c’est l’aventure...il ne faut pas avoir peur de se salir.

Arrivés à la 4e cascade, c’est fini.

2- La version longue (facile à moyen)

Pas le choix, il faut prendre le bus. 

Bus 90 Maspalomas-Telde + Bus 13 Telde-Las Vegas (il y en a un à 11h00 tous les jours même le dimanche (11h15 le samedi))

Il faut descendre à Las Vegas (commune de Valsequillo) !!! Vous verrez, c’est un peu plus paisible que ce qu’on imagine..;

De là, on rejoint le début du Barranco de los Cernicalos par un chemin splendide balisé, champs d’amandiers en fleurs (janvier), il faut monter les 350-400m de dénivelé pour franchir la barrière montagneuse, mais vraiment, je ne les ai pas sentis passer pour une fois.

Arrivés en haut, Pensez à vous retourner pour admirer la vue.

Vous empruntez ensuite un chemin plus petit qui va vous conduire à la source du Barranco. 

Vous arrivez à une source souterraine, nichée sous un orgue basaltique, avec une cascade qui coule sur le côté, vous verrez, ça commence bien ! Photo impossible à prendre (sombre et contre-jour), il ne vous reste que l’imagination.

A partir de là, il ne faut rien inventer ! J’ai essayé plusieurs chemins, plusieurs traces, existants ou non sur les cartes, et je me suis bien fait avoir, beaucoup n’existent plus, ou se perdent avant la fin sans dire pourquoi, vous avez alors tout à remonter pour rien !

 

Les problèmes

-il faut faire une grande boucle de contournement pour arriver dans le barranco final. Il y a toute une partie avec un resserrement et une grande plaque géologique surélevée difficile à traverser.  (2 grandes parenthèses noires sur la carte signalant le ravin). 

-Du coup, pour écourter la chose, on est tenté de descendre dans le ravin 

      1. avant la faille géologique, c’est très joli, plusieurs randonneurs sont passé avant vous, puis ont abandonné où j’ai mis une croix, le chemin n’est pas entretenu, s’est écroulé par endroits, et quand on arrive sur un champ de cactus qui n’ont pas été coupés depuis plusieurs années, quelle déception !!! On ne passe plus. De plus, de nombreux gps de rando montrent qu’il n’y a pas de jonction du chemin entre la vallée supérieure et inférieure, contrairement à ce que semblerait indiquer en pointillés cette carte. 

     2. après la faille géologique, c’est un champ d’amandiers, il y a clairement un chemin qui commence, mais il sert à l’apiculteur...celui qui descendait dans la vallée avec une pente  n’existe plus, et s’il existait encore, je me demande si je l’aurais emprunté jusqu’au bout, tellement ce qui reste de la trace est dangereux, des chèvres pourraient le faire avec leur 4 pattes, en équilibre dans le vide, mais pas un humain. Je n’ai jamais vu un truc pareil (à part la rando des falaises à Ténérife).

-Bon alors il faut suivre le chemin de terre sur 1 kilomètre. Mais il y a au passage une maison avec des chiens de garde. Si vous avez peur des chiens, alors vous devez absolument faire le contournement, même si le chemin est mal tracé sur la moitié. Car dès que vous avez franchi le virage, 3 tout petits chiens (plus ils sont petits, plus ils sont agressifs) vont venir sur vous, tant que vous les regardez dans les yeux, sans violence, vous passez, s’ils se retrouvent derrière vous, ils sont tentés de vous mordre les mollets, mais dès qu’on se retourne avec un geste (aux pieds!!!), ils se reculent. Il y a un 4e chien, un énorme molosse, mais il ne sort pas de la maison, et ne se déplace que lorsque vous passez devant la barraque. 

Allez, une photo de ce que vous allez rater...

En revanche, la route n’est pas si moche, et elle permet de marcher plus vite que sur les petits chemins, vue dégagée.

Ca y est, vous arrivez enfin à la Brena, le vrai chemin qui descend dans la vallée, c’est un lieu incroyable, magnifique jardin, un tapis de trèfles verts fluorescents, arums canariens, fleurs locales; vous oubliez déjà les chiens de la maison isolée. La Brena, c’est le tableau de l’Angelus en vrai, la paix de la campagne...

Une fois arrivés au fond, vous avez rejoint la version courte au 2e tiers, vous êtes directement au niveau de la 1ère cascade, vous devez remonter un peu dans le lit de la rivière pour voir les 3 autres (30 minutes).

Si vous êtes fatigués, n’oubliez pas que vous pouvez échapper à la fastidieuse  route jusqu’à Telde, il y a 1 minibus et 1 bus qui font la navette régulière le soir, pas d’arrêt matérialisé, il y en a un en face de l’église de Lomo Magullo. 

Trace GPS ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/barranco-de-los-cernicalos-45890522