France

 

Malijai

-

Les Mées

-

Manosque

 

Trace GPShttps://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/malijai-les-mees-manosque-par-les-canaux-et-par-les-fees-47017136

41km

460m de dénivelé

9h de randonnée !!!

pour des randonneurs avertis, qui n'ont pas mal aux pieds. à ne pas faire en hiver, sinon, prévoir suffisamment de temps avant le coucher du soleil pour ne pas finir à la frontale.

 

Une randonnée "féérique", le long des canaux. Olives, nectarines et géants de pierre se dresseront sur votre chemin.

 

Il y a ces rochers en forme de pénitents, un peu surnaturels, on a envie de les voir de loin et de près. Cette rando fait les 2, et elle passe par une nature généreuse,

  • -en eau avec les canaux
  • -et en fruits avec les oliveraies et les vergers.

Garez vous à Manosque, prenez d'abord le bus, il y a

-la ligne 26, qui est préférable, 10h55 Manosque Gare SNCF-11h35 Malijai (du lundi au samedi sauf fériés)

-la ligne 22 des autocars Remond (sauf dimanche et jours fériés), à 12h20 (le précédent à 7h30 du matin) à la gare routière de Manosque, il arrive à 13h15 à Malijai.

 

De là, vous pouvez suivre le canal et le chemin qui va passer sous les géants pénitents.

Les canaux EDF et leurs larges chemins sont par précaution interdits au public, pour se dédouaner de toute responsabilité, néanmoins, de nombreux chemins de Grande Randonnée officiels passent dessus et TOUS LES HABITANTS du coin s'y promènent, y font leur sport, courent sur les berges, font même du VTT (ça c'est déjà moins bien), la gendarmerie n'y trouve rien à redire, il faut juste être prudent, (non pas de la montée des eaux qui est controlée, ce n'est pas un problème de barrage) mais il ne faut pas tomber dedans. Donc, SVP, pas d'acrobaties au bord des canaux, pas de perte d'équilibre, savoir nager (attention les enfants!!!) et ne pas être en état d'ébriété, car même s'il y a des échelles pour sortir du canal tous les 50m, vous serez quitte pour une bonne frayeur, et un bain d'eau fraîche. Les zones dangereuses, aux abords des usines sont de toutes façons vraiment grillagées.

Après Les Mées, nous empruntons un circuit dans une très belle oliveraie, où les habitants du coin ont l'habitude de venir en promenade avec leurs enfants.

Une fois traversée l'autoroute et le Durance à Oraison, vous allez cheminer sur un canal au milieu de la végétation. Il y a même un endroit avec un syphon, (pas de pont, l'eau fait un U, descend et ressurgit de l'autre coté.

J'éspère que vous aimerez autant que moi cette promenade calme et luxuriante.

Quelques ouvrages remarquables de pont-canal

 

Trace GPS ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/malijai-les-mees-manosque-par-les-canaux-et-par-les-fees-47017136