France

 

Loire Atlantique

 

 

Oudon

-

Vallée du Hâvre

 

(septembre)

 

 

(Nantes)

 

Accès en Voiture

ou en Train

 

Trace GPS: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/oudon-vallee-du-havre-nantes-loire-atlantique-59901173

 

18km

environ 4h00

250m de dénivelé

 

Une randonnée sauvage et excellente le long des vallées du Hâvre, rivière calme avec ses nénuphars et ses poissons. Chemins ombragés, et passage dans des coins isolés de campagne.

 

3 Mises en garde

-Cette rando ne peut pas être faite les dimanches et jours fériés du 15 septembre au 28 février pour cause de Chasse.

-Possibilité d'être gênés par le bruit de l'activité routière au niveau du pont de la Rousselière et surtout de l'autoroute A11. J'ai réussi à faire un peu abstraction car cette rando vaut vraiment le détour.

-La Passerelle au niveau de la Mabonnière qui permettait de traverser le Hâvre est condamnée pour raisons de sécurité (été 2020), je ne doute pas qu'elle sera refaite un jour car elle permet aux gens d'Oudon de faire une jolie promenade du dimanche en boucle. Pas de raccourci possible donc...pour le moment.

On peut rejoindre Oudon

-en voiture,

-en Train (un train toutes les 30 minutes en heure de pointe),

Le départ se fait au niveau de la gare de Oudon.

Dirigez vous vers la Grande Tour de 32m (XIVe). Passez sous le premier pont, rive ouest, vous êtes sur le sentier et très vite vous vous sentirez en pleine nature.

Le sentier a un peu évolué par rapport à IGN. Il est toujours possible de longer le ruiseau au niveau des prés (souvent privés avec passage gentiment accordé au public), mais le nouveau sentier (un peu plus étroit) rentre dans la forêt et fait la même chose mais de manière plus ombragée et moins plate).

Jolie montée dans les bois jusqu'à la Ferme de la Sauvagère (SVP n'effrayez pas les petits cochons)

Une fois passés sous l'autoroute, une nouvelle vallée s'offre à vous, encore plus sauvage que la 1ère.

Les Côteaux du Vieux Couffé, un must. Un chemin du bas très sauvage (parfois trop), attention aux orties en septembre, mais on passe encore très largement.

Puis un retour par le haut très joli avec un chemin plus large. Vous pouvez enchaîner directement vers la Pauvardière à la côte 44, (d'ailleurs un sentier tout droit de la rivière à la Pauvardière est en construction), mais si vous voulez voire encore du pays, le nouveau sentier au niveau du Pont Noyer vaut le détour. En revanche, le chemin de la Daudinière est barré par des arbres, la mairie semble vouloir progressivement l'abandonner.

A la Bimboire, enfin, vous allez quitter le bruit de l'autoroute, descendre jusqu'au Pont des Hommes sans Tête (légende inscrite sur le pont, ne pas y aller une nuit sans lune...), vous passerez à côté des restes du Chateau de la Mabonnière, malheureusement non ouvert au public.

Rentrez ensuite paisiblement par la rive est du Hâvre.

Pour le retour par train, vous tomberez certainement à l'heure de pointe, train toutes les 30min voire plus si vous passez par Ancenis (il y a des directs Ancenis Nantes, mais c'est plus cher 10Euros)

Trace GPS: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/oudon-vallee-du-havre-nantes-loire-atlantique-59901173