France

 

Hautes Alpes

 

 

L'Argentière

-

Torrent du Fournel

-

Réserve de Deslioure

Reines des Alpes

(mi-juillet)

 

 

(Briançon-L'Argentière)

 

Accès en Voiture

ou en Train

 

Trace GPS: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

19km

4h30

600m de dénivelé

 

Une très belle rando le long du torrent, en grande partie ombragée pour le GR, Réserve de Deslioures avec les fameuses Reines des Alpes, les chardons bleus endémiques.

 

3 difficultés

-le chemin non repertorié IGN au dessus du Plan Léothaud (Leyrette, l'Ubac).

-le dénivelé de 600m

-la partie canal est optionnelle, réservée aux randonneurs aguerris, déconseillée pour ceux qui ont le vertige, et absolument interdite si le terrain n'est pas bien sec, car il y a des endroits techniques et un peu éboulés, il ne faut prendre aucun risque de glissade ! Bref, je décline toute responsabilité.

 

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

Le départ se fait à l'Argentière au niveau du pont du canal hydroelectrique ou au niveau de la commune du Plan Léothaud.

Faîtes la boucle dans le sens que vous voulez, néanmoins, notez que le long du Fournel, la route forestière n'est pas ombragée alors que le GR l'est.

La réserve de Deslioures est GRATUITE, (de là partent des randonnées à cheval). Les Reines des Alpes, qui peuple la réserve, ce chardon bleu violacé endémique et Protégé, fleurit mi juillet. La vue sur le fond de la vallée est incroyable.

2 mises en garde.

Le chemin qui borde le canal est dangereux car souvent perché à flanc de montagne sans aucune protection (ceux qui sont allés à Madère n'auront pas peur), sujet à des éboulements, et glissant si humide. Il est cependant une merveille incomparable.

Le chemin qui passe au dessus du Plan Léothaud par les prés de Leyrette et l'Ubac n'existe pas sur la carte, il est très bien tracé, mais il faut un peu naviguer à vue, c'est un chemin récemment créé par la commune pour faire du trail (trail n°15), il passe au milieu des prés et redescent un peu avant le torrent de Bascour. Une merveille là aussi.