France

 

Hautes Alpes

 

 

L'Argentière

-

Plateau de la

Pousterle

-

Canal des Près

-

Puy St Vincent

 

 

(Briançon)

 

Accès en Voiture

ou en Train

 

Trace GPS: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

25km

6h30

950m de dénivelé

 

Une très belle rando avec la traversée d'un haut plateau à 1750m d'altitude, le cheminement tranquille le long du canal des Prés, des points de vue incroyables sur la vallée de la Gyronde et de la Durance.

 

2 difficultés

-le dénivelé de 950m (dont la majeure partie 800m pour accéder au plateau de Pousterle)

-la longueur de la rando (6h30 de marche effective sans compter les pauses)

 

 

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

Le départ se fait à l'Argentière au niveau du pont du canal hydroelectrique ou au niveau de la commune du Plan Léothaud.

Faîtes la boucle dans le sens que vous voulez, néanmoins, notez qu'être débarassés de la montée au Pousterle dès le début et n'avoir plus qu'à descendre peut s'avérer agréable.

Le Pique nique au niveau du col de Pousterle est un must, mais choisissez plutôt la vue sur la vallée du Fournel, au niveau de la bergerie et du gîte, car le nord coté parking et vue sur le mont Peyrol est souvent envahi de promeneurs venus en voiture.

Redescendez ensuite au niveau du canal, qui est à sec au début, puis un émerveillement quand on peut flâner, marchant sans dénivelé en entendant le bruit de l'eau sur ce petit chemin en général peu fréquenté. Vers la fin du canal, le point de vue avec son banc vaut vraiment le détour!!!!

Après la descente, le passage près des campings des Vigneaux casse un peu la solitude, mais il permet de longer la Gyronde, joli torrent, et d'embrayer tout de suite vers le GR qui ramène à l'Argentière, un must là aussi, car la descente avec la vue imprenable sur la vallée de la Durance est inoubliable.