France

 

Eure et Loir

 

GR Pays

Vallée de l'Eure

 

(non original)

 

2 niveaux

 

Accès en Train

(ou voiture + train)

 

 

à -de 100km de Paris

Accessible en train (pas d'embouteillage au retour)

 

22km

150m de dénivelé

5h00

 

Une randonnée dans la fôrêt, pas trop loin de Paris,

qui se termine par les bords de l'Eure (étangs). Les points forts:

-La Forêt

-Les étangs et anciennes écluses

-Les châteaux (château des Vaux !!!)

 

1. Niveau facile (à moyen) Parcours très intéressant, ombragé avec passage sur les sites d'exception

22km 4h-4h30

Aucune difficulté (pratiquement pas de dénivelé) si ce n'est tenir les 22km entre les 2 gares.

 

Trace GPShttps://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/gr-de-pays-de-la-vallee-de-leure-la-loupe-pontgouin-50187215

 

Depuis la gare de La Loupe (correspondance à la gare de Chartres), rejoignez l'Eure puis la grande forêt de Senonches qui vaut le détour. Forêt ancienne avec ses grands arbres (bonne ombre en été), ses atouts mycologiques feront le bonheur des amateurs de champignons (en automne).

Après la jolie descente sur le lac de St Germain, vous arrivez au Chateau des Vaux, un ravissement tellement c'est grandiose. Ne vous laissez pas impressionner par la pancarte oubliée sur le confinement (et la menace d'appel à la gendarmerie...), le confinement est terminé et surtout il y a un autre accés par le "Trocadéro", son magnifique pigeonnier et son escalier monumental, et là, aucune pancarte de restriction d'accès...et pourtant il débouche dans le parc du château.

La route qui suit est très ombragée et calme. Puis un joli détour "canalisé" dans les bois (il y a beaucoup de propriétés privées, on se sent juste tolérés sur le GR) débouche sur les anciennes écluses de Louis XIV, un site surprenant assez touristique.

La fin du parcours est en revanche un peu décevante, en plein soleil, sur la route. Mais il faut bien retourner à la gare.

En résumé, des sites d'exception et une balade en majorité ombragée.

 

1. Niveau moyen (à difficile)

31km 6h

Pour ceux "qui en veulent" et qui n'ont pas été rassasiés par les 22km, le GR se poursuit jusqu'à Courville (gare SNCF).

Je ne vous cache pas que le tronçon autour de Pontgoin est assez décevant, sur la route goudronnée, au milieu des voitures (parfois nombreuses) qui viennent voir les écluses du canal louis XIV, puis le bref passage en ville aux alentours de la gare, et enfin cette monotone route de campagne le long de la voie ferrée,(si on peut en faire abstraction), cependant, pour les amateurs d'histoire, il y a certes 3 châteaux à apercevoir.

Les 2 passages sous la voie ferrée sont assez sympas car ils débouchent sur une belle nature.

Passage par le Lac de la Grande Planche assez fréquenté (pêche et balade), puis le GR est canalisé jusqu'à Chuisnes, car le lac du moulin au Rat est privatisé, donc cloturé et non visible, la vue est donc uniquement du côté bois.

 

Trace GPS ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/gr-de-pays-de-la-vallee-de-leure-la-loupe-pontgouin-courville-50187022