France

 

Eure et Loir

 

Bailleau l'Evêque

-

Lèves

-

Chartres

 

 

Accès en Bus

 

 

17km

60m de montée, 80m de descente

4h00

 

Une randonnée originale qui permet de découvrir

-le château de Bailleau l'Evêque

-Le reste du Canal Louis XIV à Dallonville

-La vallée du Couasnon

-Le mémorial de Chavannes et son rucher

-la vallée de l'Eure avec l'arrivée sur Chartres

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/bailleau-leveque-dallonville-vallee-du-couasnon-seresville-chavannes-leves-eure-chartres-70023472

Niveau facile

Attention néanmoins, il n'y a pas d'ombre sur une grande partie du parcours.

1. prenez le Filibus direction Mittainvilliers

2,30 euros en 2021

-Le mercredi à 12h40 en période scolaire à la gare SNCF de Chartres, au niveau du pont Casanova (pôle d'échange)

-Les autres jours (sauf jours fériés) sur réservation au 0825 30 28 00 (0,15€ la minute). il faut reserver au moins la veille avant 16h, et le vendredi pour le lundi. Service ouvert à tous. (Si vous laissez votre voiture au point de départ, demandez Place Drouaise, c'est plus proche de notre point d'arrivée à Chartres)

http://www.filibus.fr/presentation/?rub_code=80

http://www.filibus.fr/ftp/FR_document/Plaquette_TAD_85x210-2019_HD_nveau%20logo.pdf

http://m.filibus.fr/app/lignes-regulieres/download/L150.pdf

2. Sortez à Bailleau l'Evêque Eglise

Admirez le Chateau, faîtes un tour dans le parc si vous en avez la possibilité.

Puis dirigez vous vers Dallonville, vous allez passer le long des vestiges du Canal Louis XIV, et son panneau explicatif très intéressant.

Descendez au milieu des champs vers la vallée du Couasnon.

Traversez la départementale, puis longez l'ancienne voie ferrée.

Descendez ensuite dans la vallée du Coinon qui se jette dans le Couasnon (humour chartrain...).

Cheminez le long du ruisseau, il y a un endroit entouré de pointillés rouges (au niveau de Seresville) où vous serez peut être obligés de longer des cultures sans chemin sur 100m (il y a un espace large) ou de sauter par dessus le ruisseau pour les plus agiles pour rejoindre un chemin sur l'autre rive. Ceux qui veulent éviter les 2 solutions, peuvent contourner par un chemin qui monte dans les bois vers l'usine et qui redescend après avoir traversé la petite route.

Vous arrivez au Mémorial des Chavannes, lieu d'Histoire, et son rûcher installé en 2015 avec un plaque vitrée qui permet de voir sans danger le ballet des abeilles devant l'entrée de leur rûche.

Vous cheminez ensuite sur le parcours du mémorial avec la grille des fusillés puis, après être passés dans le tunnel, rejoignez le chemin des grottes.

Il est possible, surtout en période hivernale quand la végétation n'est pas haute, de ne pas passer sur la route, en continuant de longer le Couasnon, un petit passage dans un pré puis dans le petit bois (trace moins facile en été) permet de rejoindre le chemin des grottes. C'est ce qui est matérialisé en rouge sur la carte.

Après avoir cheminé sur le délicieux chemin des grottes au milieu des jardins, vous remonter par l'escalier, et traversez la route pour prendre la grande allée piétonne qui débouche sur les grandes grilles historiques de la Fondation d'Aligre.

Rejoignez ensuite le GR de la vallée de l'Eure qui vous mène jusqu'à Chartres.