France /

 

Creuse

 

 

Saint Martin Chateau

/

Cascade des Jarrauds

/

Pré aux sculptures

 

 

(Eymoutiers/Peyrat le Chateau)

 

Trace GPShttps://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/saint-martin-chateau-cascade-jarrauds-vallee-maulde-creuse-eymoutiers-82393017

15km

406m dénivelé

3h30 de randonnée environ

 

Une belle randonnée entre patrimoine, bois, cascades, étangs, rivière.

 

 

Départ au niveau de l'auberge de la Cascade de st Martin Chateau. En cas d'encombrement, il y a un grand parking derrière l'auberge (au fond du jardin, sur la pelouse, les habitués connaissent bien). Cheminez vers le village, visitez la petite église originale avec son clocher séparé et son gisant classé (faire le tour de l'église pour le voir)...

Descendez ensuite entre les maisons en suivant le sentier qui se poursuit dans la forêt. Il est relativement couru car il mène à la cascade des Jarrauds.

Attention, pour admirer la cascade des Jarrauds, le chemin indiqué sur la carte IGn n'est pas le bon, il faut sortir du parking, traverser la Maulde et prendre le sentier qui longe de l'autre côté de la rivière.

Revenez ensuite sur vos pas pour suivre le sentier de la Maulde, très joli, il se perd dans les bois avant de terminer près d'un étang ravissant paré de nénuphars colorés.

Vous remontez ensuite sur la route pour un interlude non dénué d'intérêt, Si vous êtes fatigués a l'approche de Lavergne, n'hésitez pas à couper en prenant le sentier plat de la Combe Marty/Brudieux, vous verrez ainsi les "bronzes" sur le bord du chemin (sans jeu de mot), et le fameux Pré aux Sculptures de Pierre Digan.

La suite de la route vers La Cour peut paraître un peu fastidieuse, surtout qu'à côté, le chemin arboré à l'ombre est privé (il débouche dans une ferme).

Mais la suite du sentier au bord de la Maulde vaut le détour (même si mal entretenu par endroits, surtout dans la remontée), (attention plusieurs franchissements de rivière à gué sur des pierres) ainsi que la suite en plateau du côté de Villegouleix,

(vous pouvez même faire le crochet vers le pont Lapierre), puis très joli pont ancien pour traverser la Maulde, attention à bien passer sur les planches, pas dans les trous, certains y passent à cheval, mais si vous ne le sentez pas assez solide, passez dans le lit du fleuve!

Ensuite, suivez les sentiers dans les bois pour Brudieux, puis remontez jusqu'au petit étang de Puy Ledière, et après Fusinat, reposez vous sur le large chemin forestier qui vous ramène à la voiture.

Au cas où vous seriez déçus de ne pas avoir pu faire "Tahiti douche" sous la cascade des Jarrauds (qu'on ne peut que voir mais pas toucher), n'hésitez pas à aller faire un plouf dans le lac à Peyrat le Chateau.