France /Côte d'Or

 

Pont et Massène

-

Lac de Pont

-

(Semur en Auxois)

 

(boucle)

 

2 niveaux

 

Accès en bus ou voiture

 

Trace GPShttps://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/france-cote-dor-pont-et-massene-semur-en-auxois-66482969

9,7km

100m de dénivelé

2h10 de randonnée

Une randonnée facile et plaisante le long d'un lac de barrage... puis une boucle par la forêt.

 

Ne pas faire la boucle en forêt si c'est un dimanche de CHASSE (des affiches sont posées à chaque accès à la forêt)

 

 

IGN Geoportail fait sa crise, son service d'adhésion ne fonctionne plus, les mails de contact non plus, après 1 semaine d'attente, on change de type de carte. La longue descente d'un célèbre organisme français subventionné par le contribuable qui n'arrive pas à gérer sa reconversion numérique, c'est bien triste. Tout merdait déjà avec leur système de transfert de cartes sur GPS il y 10 ans, ça ne s'améliore pas. "Une erreur est survenue".....pffffff

 

1. Niveau très facile : le tour du lac

 

Bus tous les jours (à vérifier) même pendant les vacances scolaires à 12h50 à la gare de Saulieu (30 min de trajet)

De la gare de Montbard départ 14h30 du lundi au samedi et à 11h15 le dimanche (26 min de trajet)

 

En été surtout, quand le niveau de l'eau du lac est bas, il y a un pont historique reconstitué, tout neuf en 2020, qui permet de traverser avant la fin du lac, juste avant la montée du sentier dans la forêt sur l'autre berge.

Suivre d'abord les pointillés roses, puis la trace bleue sur l'autre rive après avoir traversé par le pont refait à neuf.

 

 

2. Niveau modéré

Traverser le barrage (malgré quelques panneaux anciens contradictoires, on finit par comprendre que la promenade/passage est autorisé). (Le nombre incalculable de crottes de chiens en témoigne)

Vous arrivez sur la berge d'en face. Elle est très bien aménagée pour la promenade, contournement de rochers spetaculaires. Vous cheminez jusqu'après le pont.

Peu après avoir dépassé le pont, un chemin bien balisé monte dans la forêt (attention, ne pas prendre ce chemin les dimanches de chasse).

Des anciens sentiers forestiers encore bien marqués et dégagés permettent de rejoindre des chemins plus officiels (la carte participative n'est pas à jour, IGN non plus mais permet de connaître l'emplacement de ces sentiers encore largement empruntés). Qui sait, si vous avez l'oeil et la chance avec, vous tomberez peut être sur de belles colonies de Cèpes de Bordeaux...

Le prolongement du chemin officiel vous ramène en pente douce vers les berges du lac, un peu avant l'accès au barrage.

Trace GPS ici;

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/france-cote-dor-pont-et-massene-semur-en-auxois-66482969