France

 

Charente Maritime

 

 

Les Canaux de

Vergeroux

-

Breuil

-

Rochefort-Golf

 

 

Accès en Bus

 

Trace GPS: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

19km

4h30 de marche

50m de dénivelé

 

Une rando paisible au milieu des canaux et des observatoires ornithologiques.

 

Aucune difficulté.

Sauf peut être l'absence d'ombre sur une bonne partie du parcours.

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

Le départ se fait en bus G (1 bus toutes les heures), arrêt route de la Rochelle.

De là, rejoignez le Petit Vergeroux, Suivez les chemins de canaux avec leur haies de pruniers (mirabelles fin juillet, autres prunes en août),

puis vous apercevrez le Moulin de la Perche,

ensuite le Moulin de la Croisée,

l'absence de prolongement du chemin forestier en bord de route oblige à faire un petit détour pour ne pas longer la D5 qui est très passante.

juste après la ferme de Maison Neuve, vous arrivez dans un espace très sauvage avec les canaux et beaucoup d'oiseaux qui s'achappent à votre passage (poules d'eau, hérons, etc). Un calme et un ravissement; à l'intersection de la Pelle Rouge, le chemin de bord de canal est herbeux, puis un petit pont permet de relier la Levée des Moins. Attention, ce chemin est presque dans l'état d'abandon.

Petit passage par la Cabane de Moins, un observatoire ornithologique, enfin, si c'est ouvert, car malgré des horaires alléchants ("ouvert tous les jours en été"), c'est souvent fermé.

Le chemin quitte ensuite la route (attention à ne pas louper l'embranchement) pour gagner de la hauteur. Vous aurez droit à une vue totale à 180° sur tout le marais, un moment de éternité à ne pas manquer.

Revenez ensuite par le Canal de Charras, faîtes le détour par les Mégalithes, attention, on ne les verra peut être plus très longtemps car un projet immobilier de grande ampleur a prévu des travaux de terrassement autour d'eux...

Rejoignez le golf pour prendre le bus G