France

 

Charente Maritime

 

 

Fort de

Vergeroux

-

Autour

de

Rochefort

 

 

Accès en Bus

 

Trace GPS: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

12km

2h45 de marche

50m de dénivelé

 

Une rando autour de Rochefort.

 

Aucune difficulté.

Peut être un peu long entre Port Neuf et Soubise, possibilité de s'arrêter au Port Neuf et de rejoindre la ville (rando très courte).

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

Le départ se fait en bus G (1 bus toutes les heures), arrêt Mairie à Vergeroux.

De là, rejoignez le Fort, le chemin le ong de celui ci est bien fait, ombragé, et permet de voir toutes les facettes de l'édifice à l'abandon. (meurtrières, murs d'enceinte, etc). Un petit sentier, derrière le fort, permet d'accéder jusqu'à la Charente, avec la vue sur les typiques cabanes de pêche.

Revenez ensuite sur vos pas et empruntez le chemin communal (même s'il y a une pancarte "interdit au public", la totalité des riverains s'y aventurent avec chiens et vélos. Après renseignement, l'interdiction ne vaut que pour les voitures....Ce chemin bifurque au milieu des roseaux et vient longer la Charente.

Au camping de Port Neuf, vous entrez sur la voie verte, elle est très empruntée par les vélos et quelques coureurs qui n'en font qu'une partie, en général, au milieu, vous vous sentirez seuls au monde. Mais attention, aucun moyen de couper pour rejoindre la ville, tout est terrain militaire.

Arrivés à Prée de Soubise et Marais de la Beaune, vous renouez avec la civilisation (joggeurs, promeneurs, etc) mais surtout vous avez la très belle vue sur le Pont Transbordeur, et la station d'épendage avec ses milliers d'oiseaux.

Il ne vous reste qu'à traverser la départementale pour rejoindre la ville,