France

 

Bouches du Rhône

 

Gemenos

 

(Aubagne)

 

Accès en Bus GRATUIT

ou

en Voiture

 

Bus 7

(1 bus toutes les 30min, le dernier à 19h30)

 

Trace GPS: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/eure-et-loir-gr-vallee-de-leure-nogent-le-roi-maintenon-boucle-50188211

 

 

11km

3h00

350m de dénivelé

 

La plus curieuse des randonnées autour d'Aubagne.

Les points forts: la Forêt, La chapelle St Martin, l'ancienne abbaye cistercienne, la source de St Pons, les chemins ombragés, le chemin panoramique sur Gemenos.

Le point faible: la foule sur la partie basse de la randonnée.

 

 

Niveau moyen

Pas de difficulté spéciale.

 

Trace GPShttps://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/eure-et-loir-gr-vallee-de-leure-nogent-le-roi-maintenon-boucle-50188211

 

 

Le départ est un peu chaotique car il suit la route jusqu'à l'endroit ou on peut enfin emprunter un terrain vague pour aboutir à un parking. Toutes les issues précédentes ont été privatisées.

Une fois arrivés au parking, vous ne pourrez que constater que le lieu est hyper couru (30 poussettes par 500m, une foule impensable de familles au grand complet un jeudi en période scolaire à 11h30, glacière à la main...je n'ose pas imaginer en période de vacances), hyper aménagé (pentes douces pour handicapés, mais des toilettes qui servent de poubelle, argh), mais si on arrive à faire abstraction de tout ce monde, ce site est formidable. (victime de son succès à mon avis)

Vous passerez le long des rivières bien alimentées, les chemins sont ombragés en forêt au bord de l'eau, on s'imagine tremper ses pieds en été dans le ruisseau.

Il y a les cascades, l'ancien moulin avec sa cascade jointive, l'ancienne abbaye cistercienne, la chapelle St Martin, et aussi la source de St Pons qui jaillit de dessous la montagne à grand débit. Impressionniant tout ce qu'il y a dans ce coin.

Puis, enfin, en montant après l'abbaye, c'est la tranquillité. Vous entamez tout de même 300m de dénivelé, tout le monde n'est pas prêt à le faire. (surtout avec les poussettes et la glacière).

 

La montée se mérite mais au bout, malgré une proximité pendant 10 minutes avec la ligne à haute tension, c'est le panorama sur Gemenos et toute la vallée jusqu'à Toulon et la mer que l'on aperçoit bien. Magnifique