France

 

Bouches du Rhône

 

 

Cuges

-

Signes

 

(Aubagne)

 

2 Niveaux

 

Accès en Bus GRATUIT

ou

en Voiture

 

Bus 11

(1 bus toutes les 30min,

fin 19h30)

 

Trace GPS: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/aubagne-cuges-les-pins-charnier-de-signes-en-boucle-version-longue-51349842

 

La plus belle randonnée autour d'Aubagne, un pur moment de bonheur et un passage

émouvant près au Charnier. Peu de dénivelé.

Les points forts: la Forêt, le Charnier de Signes, les chemins ombragés "en vallon".

 

 

 

1. Niveau facile

13km

3h00

100m de dénivelé (170m de dénivelé si depuis Ok Corral)

Pas de difficulté spéciale.

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/aubagne-cuges-les-pins-charnier-de-signes-en-boucle-51349578

 

Le départ peut se faire

-au niveau de la route (en voiture), le carré bleu, mais il est difficile de se garer, peut être en face dans le hameau des Graniers (?).

-au niveau du parc d'attraction Ok Corral (bus). Dans ce cas, il faut éviter la départementale qui est très passante et dangereuse (vitesse et virages). Il faut prendre par les Graniers. Ceux qui veulent un retour différents et sauvage pourront opter par le chemin en pointillés, mais il faut réussir à faire abstraction des dépôts sauvages de gravas au niveau de Barigorne. Une barrière vient d'être installée, espéront que la nature reprendra ses droits rapidement.

Ne ratez pas l'instant "Mémoire Nationale" au niveau du Charnier de Signes, les grilles ne sont pas fermées à clé, et le panneau explicatif relate l'histoire de ces 38 résistants de tous bords qui ont été fusillés et enterrés à la hâte (parfois encore vivants) dans ce vallon isolé.

Le chemin est magnifique et ombragé, il est dommage que l'exploitation des carrières ait necessité la privatisation du sentier des Gorges du Pousson . J'ai essayé de passer en bordure de clotûre (je ne suis pas le seul visiblement, au vu de la trace), c'est largement possible jusqu'au milieu, on est ensuite obligé de rebrousser chemin, les ronces et les arbres ont tout envahi.

Les sentiers sont ombragés et très agréables.

 

2. Niveau moyen (car + long)

19km

4h30

170m de dénivelé en tout (240m si depuis Ok Corral)

Pas de difficulté spéciale.

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/aubagne-cuges-les-pins-charnier-de-signes-en-boucle-version-longue-51349842

 

Le prolongement du parcours, pour ceux qui ont "encore faim" permet d'emprunter un joli chemin. J'ai choisi l'option qui passe par le portail des carrières de Croquefigue (franchissable même en dehors des heures d'ouverture, il y a un gros trou dans le grillage, et nous bifurquons bien avant les carrières) car il permet de passer par un joli sentier très sauvage, ce que ne permet pas l'option à coté (grillage de séparation au début). On rejoint ensuite sans problème le sentier historique. Mais pour plus de sécurité, il vaut mieux emprunter le chemin parallèle en contrebas de la route de Croquefigue.

 

 

 

Les cartes IGN ne sont pas à jour concernant le tour du Pey Cou, le chemin qui est incomplet est aujourd'hui complet, et inversement. Ce qui oblige à un retour par un sentier protégé mais parallèle à la route.

Néanmoins, ce détour permet de voir les couleurs incroyables de la carrière (orange), et une vue panorama magnifique sur les centrales solaires.