France

 

Ardennes

 

 

Laifour

-

Revin

 

 

(Charleville-Mézières)

 

Accès en Train

(depuis Charleville)

 

Trace GPS: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

12,2km

3h00

300m de dénivelé

 

 

Une belle rando le long du ruisseau, en grande partie ombragée, puis sur le plateau avant de redescendre sur Revin.

Les points forts: la source ferrugineuse, l'ambiance incomparable de la Petite Commune, la forêt, le ruisseau, les chemins ombragés, les balcons aménagés avec la vue sur Revin, les roches des Mintch et de la Faligeotte.

 

Pas de difficulté spéciale à part une montée très raide sur 5 minutes.

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/ardennes-laifour-revin-charleville-mezieres-51763560

 

Le départ se fait grâce au train qui nous amène à Laifour. Bien sûr, les horaires sont ceux de 2020 à titre indicatif, verification obligatoire ...

Lun-sam Charleville Gare-Laifour: 10h34-11h02 (12h00-12h46 par autocar et uniquement le samedi) 12h34-13h02 ...

Dimanche Charleville gare-Laifour: 9h34-10h02 11h34-12h02 ...

De là, prenez le chemin qui la voie ferrée sur la gauche et qui mène au viaduc ferroviaire. Il y a une passe spéciale pour les piétons sur le côté ouest, protégée des trains; cela évite donc un gros détour.

Arrivès sur la piste verte au bord de la Meuse, ne manquez pas la source ferrugineuse avec ses éclats orangés.

Vous passez ensuite par la Petite Commune, un alignement de petites maisons en briques en bord de Meuse avec une ambiance assez spéciale, beaucoup de jeunes qui pêchent en barque, très sympa.

Nous grimpons ensuite dans la montagne en suivant le ruisseau. Très agréable, pente douce, optez pour le chemin à gauche, celui à droite paraît plus ombragé, mais il devient vite un vrai marécage, j'ai regretté...

Ensuite, pour passer de la côte 320 à 400, je pensais pouvoir adoucir la montée, mais le chemin en pente douce s'avère être un marécage une grande partie de l'année. Pas d'autre solution (sauf des bottes), il faut s'attaquer aux 80m de dénivelé face à la montée et en une seule fois. Surprenant, mais avec un pas montagnard bien lent, l'arrivée sur le plateau avec les sapins semble moins essouflante.

 

Je pensais suivre le bord de la "falaise" au Mont Malgré Tout, mais le chemin n'existe plus, du moins sur une bonne moitié, et il est en forêt, donc aucune vue sur la vallée de toutes façons. Le chemin qui reste et qui suit les "points rouges" est cependant très agréable et offre même une vue côté nord à certains moments.

D'autres chemins n'existent plus, et le passage se fait par les Roches des Mintch, un endroit surprenant où il faut emprunter des traces autour des relais hertziens et 4G pour accéder à des balcons aménagés pour contempler la vue imprenable sur la vallée de Revin.

Le détour par Trois Fontaines n'offre rien d'exceptionnel (une petite source au bord de la route).

Dans la descente, ne manquez pas le point de vue splendide (côté nord pour changer) à la Roche de la Faligeotte, le chemin estampillé "points rouges" est ensuite un peu modifié par rapport à la cart IGN.

Une fois en bas, le viaduc ferroviaire de Revin possède lui aussi une passe à piétons sur le coté ouest. C'est le terminus, bienvenue dans le TER climatisé du retour.

Revin - Charleville 17h49-18h25 (sauf dimanche 16h49) 19h49-20h25 Attention, horaires à titre purement indicatif, à vérifier impérativement, travaux tout l'été 2020, horaires modifiés (départ 4min plus tôt) et par autocar.