France /

 

Ain

 

Artemare

/

Maison du Marais

/

Culoz

 

(Aix les Bains)

 

Trace GPShttps://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/artemare-marais-culoz-ain-59895236

 

17,7km

30m dénivelé

4h00 de randonnée environ

 

Une randonnée le long du Séran, des Marais de Lavours et de la forêt remplie de gibier de Culoz.

Attention,

-à ne pas faire un jour de chasse, sauf en vêtement fluo,

-la trace necessite le franchissement facile d'un ruisselet par un petit pont de fortune en poteaux EDF (il est nécessaire d'avoir un minimum d'équilibre), ainsi que

-le franchissement (au moins 1 fois) de clotûres électrifiées anti sanglier au niveau des Burlates (monte jusqu'au genou, nécessite néanmoins d'abaisser avec un bâton en bois les fils pour passer en dessous d'un 3e fil à hauteur de poitrine. La manip se fait très facilement, même seul, à condition de ne pas avoir peur et se mettre bien au milieu d'un segment pour avoir l'ouverture la plus large. D'ailleurs, à beaucoup d'endroits, le fil supérieur est manquant, facilitant ainsi la manip)

Ces franchissements de clotûres peuvent être évités si vous coupez la balade selon les pointillés, vous arriverez ainsi directement sur le chemin agricole, mais serez en plein soleil sur tout le segment.

 

Départ au niveau d'Artemare, Arrivée à Culoz, prévoyez 2 voitures.

Pour s'y rendre sans voiture, une solution existe avec un bus les mardis et vendredis (sauf fériés) sur réservation 0800 800 904 (appel gratuit) www.ccbugeysud.com, train jusqu'à Culoz et là, 2 solutions:

-faire la balade en sens inverse (départ de Culoz) et arriver à Artemare pour le bus de retour à 18h04 (pourvu que vous ne soyez pas retardés).

-prendre le bus à la gare de Culoz pour Artemare 10h12 ou 13h32. (plus serein).

Horaires à vérifier impérativement.

Description à partir d'Artemare (n'hésitez pas à faire le détour pour admirer la magnifique cascade de 60m quand il y a de l'eau).

Suivez le Séran, en période de sécheresse, seuls quelques tronçons alimentés par les rejets transparents des stations d'épuration sont en eau.

Suivez ensuite le chemin ombragé de la forêt de Clusis, les prairies des Grandes Faisses (wouah, le nom!), puis le sentier poétique qui arrive à Aignoz.

Passage à la Maison du Marais qui propose des glaces et des rafraichissements (grandes bouteilles d'eau fraîches en vente), arrivés à la rivière, traversez le magnifique Pont Romain, sinon, vous ne pourrez pas prendre le chemin de secours pour Culoz. Possibilité de se baigner au niveau du pont, très difficile ensuite.

Cheminement obligé sur la D83 pour rejoindre le Molard de Lavours, très joli bloc rocheux, on se croirait presque en pays volcanique.

Le sentier oblique vers les Borries, à cet endroit, une grande barrière sur le chemin, mais elle à une grande passe spéciale à gauche pour les promeneurs.

Arrivés à la fin du bois, le sentier prends à droite dans un champ, il longe le bois, il faut rester côté champ jusqu'au bout. Tout au fond, un pont de fortune sur le ruisselet permet de traverser facilement et de rejoindre les Esserts.

Quand vous sortez de ce bras de forêt, vous avez le franchissement de clôture à gibier. Voir plus haut! 2 autres franchissements de clôture peuvent s'avérer nécessaires si vous ne voulez pas marcher sur le terrain non stabilisé du bord du champ. Je suis passé en août 2020, les abords de la clotûre étaient suffisamment bien entretenus pour pouvoir circuler d'un côté ou de l'autre.

Le retour à la civilisation est rude, passage par les villas de Culoz, montez sur le pont, puis rejoignez la grande gare.

 

race GPS ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/artemare-marais-culoz-ain-59895236