Cap Vert Santo Antao

 

Ribeira Grande

-

Covoada

-

Sinagoga

 

Trace GPShttps://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/cap-vert-santo-antao-ribeira-grande-covoada-sinagoga-47561829

Une randonnée avec des paysages de Cordillère des Andes (un peu désertique). Baignade dans les vasques de corail de Sinagoga à la fin du parcours.

11km; 4h30 de randonnée

 

Si vous êtes un peu mous le matin, faîtes vous conduire en haut de Covoada, vous éviterez ainsi une fastidieuse et assoiffante montée. Ne vous inquiétez pas, vous en mangerez quand même pas mal...

La première partie passe par un chemin bien visible qui grimpe gentiment dans la montagne, avec des paysages incroyables de cultures en terrasses, témoins d'un passé très verdoyant et plus humide. Des villages sympathiques, mais une sécheresse sévère qui empêche actuellement toute culture dans cette vallée orientée nord et aux sommets pas assez hauts pour condenser l'évaporation. Il n'y a pourtant pas si longtemps, Covoada était un village avec une bananeraie géante, un jardin aux mille fruits, difficile à imaginer de nos jours (rando 7 du Rother qui n'existe plus).

Néanmoins, en altitude, vous rencontrerez quelques manguiers dont l'ombre vous sera salutaire. Arrivés à Pinhao, au bout du chemin pratiquable en 4X4, un peu de verdure qui fait du bien, mais il faut prendre le chemin sur l'autre versant, beaucoup plus sec, pour monter à Monte Joana. Attention, ce chemin est inexistant par endroits, il faut le deviner un peu, ceci dit, on peut marcher un peu partout, tellement la végétation est rare sur ce versant, le chemin bien tracé n'est pas absolument nécessaire.

A Monta Joana, n'hésitez pas à redescendre un peu la ligne de crête pour visiter un peu le village, ça vaut le détour, ces maisons en équilibre entre 2 vallées....

La vallée après Monte Joana est un peu plus verte, cultivée, il y a plus d'arbres sur le versant à l'ombre. l'endroit idéal pour un pique nique.

L'arrivée sur Lombo Branco est aussi plaisante, joli village à visiter au passage, en sortant de la trace GPS.

Pour aller à Sinagoga, 2 solutions, prendre un chemin dans les village de Lombo Branco qui va sur l'autre versant, mais plus personne ne l'emprunte, il est en très mauvais état, et la descente vertigineuse et directe n'est pas une option à conseiller, tellement elle n'est pas safe. Nous avons donc préféré la route, oui je sais, la route qui continue dans le village, mais ce n'était pas désagréable, loin de là, les Capverdiens sont très souriants dans ce coin, et la sensation vertigineuse, vous l'aurez aussi en regardant la route avant d'entamer la descente.

Arrivés en bas, vous tournee à droite sur la route principale, vous allez longer la mer (photo 2 de ce post) jusqu'aux vestiges de l'ancienne Synagogue qui a donné son nom au lieu. En se promenant en bord de mer derrière les vestiges, il y a de grandes vasques pour se baigner, à l'eau fréquemment renouvelée par les vagues, ces vasques sont tapissées de corail, une merveille de la nature. Un bain rafraîchissant en toute tranquilité après cette belle randonnée.

Le soir venu, vous êtes sur la route principale de Santo Antao, donc vous n'aurez aucun mal à trouver un transport collectif pour vous ramener à Ribeira Grande.

 

Trace GPS ici: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/cap-vert-santo-antao-ribeira-grande-covoada-sinagoga-47561829