Cap Vert Santo Antao

 

Ribeira Duque

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-ribeira-duque-47286275

Une randonnée très facile dans une vallée encore un peu verte.

2,7km, 230m de dénivelé, 1h aller/retour

 

En 2019, il n'a pas plu depuis 3 ans sur le Cap Vert et toutes les vallées qui ne captent pas l'évaporation de la mer par des vents d'est-nord est ou une cîme très élevée (+ de 1000m) sont vouées à la désertification totale. Ribeira Duque échappe à la sécheresse, orientée nord-est, elle distille un mince filet d'eau dont la population sait tirer le meilleur.

Par ailleurs, le chemin se terminant par un mur (une immense cascade asséchée), il n'y a pas de communication avec les autres chemins de randonnée pourtant très proches venant de Lombo Largo et Espongiero. La boucle serait pourtant plaisante.

 

1. Entrée de la vallée

Se rendre à l'entrée de la vallée peut se faire largement à pied depuis Ribeira Grande, pas besoin de prendre un collectivo aussi peu cher soit il, sauf si ous voulez éviter 25 min en plein soleil... J'ai fait ça un dimanche matin, pas de collectivo ou presque, c'était la rando parfaite pour ce jour avec très peu de transports.

 

Vous allez monter sur un unique chemin au centre de la vallée, qui longe le filet d'eau au milieu des cultures d'ignames, bananes sur les bords et canne à sucre plus haut en étage.

Même le dimanche matin, tout le monde s'affaire dans la vallée, beaucoup de monde dans les champs.

 

 

2. Fin de la vallée.

Petit à petit, la vallée se rétrécit, mais le chemin est bien tracé. Attention à 2 endroits, à ne pas prendre de chemin qui monte vers les habitations, de toutes façons, tous les habitants vous ont vus et vous siffleront (gentiment) si vous empruntez le mauvais chemin. Ils vous feront des grands signes, amicaux, en vous indiquant le bon chemin, mais soyez assurés que vous pourrez difficilement vous tromper ou faire semblant...

 

Quand vous arrivez au bout de la rando, c'est le mur, une sorte de barrage de retenue infranchissable, d'où l'impossibilité de poursuivre la route, alors que des chemins reprennent à peine 100m plus haut. Un jour peut-être, il y aura la possibilité de faire une boucle en contournant le barrage.

 

Trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-ribeira-duque-47286275