Cap Vert Santo Antao

 

Pico da Cruz

/Ribeira de Janela

 

ou

 

Pico da Cruz

/Ribeira de Penede

 

 

Trace GPS Janela https://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-pico-da-cruz-ribeira-janela-ribeira-penede-51850802

Penede: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-pico-da-cruz-ribeira-penede-51850266

Une randonnée avec des paysages à couper le souffle en équilibre sur une (parfois très mince) ligne de crête. 2 niveaux

Janela: 10.4km 5h00 dénivelé 350m de montée et 1800m de descente

Penede: 9.7km 4h00 dénivelé: 200m de montée et 1600m de descente

 

-uniquement de la descente par la vallée de Penede

-une grosse montée par la vallée de Janela

 

 

Faites vous conduire à Pico da Cruz, les transports s'arrêtent au village, d'ailleurs personne n'y va, le chauffeur vous demande une grosse rallonge, car la clientèle habituelle ne va pas plus loin que Cova. Nous arrivons donc au bout du monde, dans ce village qui ne voit pas beaucoup de touristes étrangers, ils sont surpris de nous voir.

 

1. Niveau facile.

Vous allez descendre de Pico da Cruz à travers une belle forêt de pins canariens (vous savez, ces pins qui revivent même après un incendie!).

Le chemin pavé est une merveille. Vous pouvez pique niquer à mi hauteur, arrivés sur le plateau avec la bergerie, avant d'entamer le chemin étroit de la ligne de crêtes.

 

Vous allez ensuite entamer la descente vertigineuse vers les 2 vallées de Janela et Penede. On se demande comment un chemin aussi praticable a pu être tracé sur une quasi falaise. Ceci dit, au fur et à mesure de la descente, il devient de moins en moins safe, sans muret protecteur, vous vous en doutez, mais parfois un demi chemin écroulé à 300m au dessus du vide; Sujets sensibles au vertige, vous allez un peu souffrir.

Arrivés au départ de la vallée de Penede, vous avez 2 options qui dépendent de l'heure et de la fatigue

  • continuer la vallée de Penede jusqu'à la mer, c'est l'option la moins fatigante et la plus rapide. elle n'en est pas moins jolie, Penede est méconnue mais aussi très verte.
  • changer de vallée, avec une belle montée et une longue et verte redescente dans la vallée de Janela. Attention, c'est 1h30 à 2h de plus suivant votre vitesse dans la montée, faîtes attention à l'heure de coucher du soleil, vous n'aurez plus beaucoup de transports la nuit tombée (même s'il y en a toujours car c'est la route principale de Santo Antao...)

trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-pico-da-cruz-ribeira-penede-51850266

 

2. Niveau modéré (vallée de Janela)

Vous allez devoir faire la grande montée desertique entre les 2 vallées. le chemin est bien tracé, il y avait même un panneau indicateur de randonnée en 2019, Assurez vous d'avoir de l'eau suffisament, il y fait soif. Après avoir admiré le panorama, vous redescendez à travers la verte vallée de Janela, inoubliable jardin d'Eden.

N'hésitez pas à suivre les rigoles comme les habitants. Vous découvrirez des jardins surprenants et ferez des rencontres spéciales, comme un fermier qui se balade en équilibre avec un bananier entier sur l'épaule...

 

Trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-pico-da-cruz-ribeira-janela-ribeira-penede-51850802