Cap Vert Santo Antao

 

Cratère de Cova,

Vallée de Paul,

Vallée de Figueiral

 

Trace GPShttps://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-cova-vallee-de-paul-et-figueiral-complet-47364940

Une randonnée connue sur 3 niveaux pour découvrir la plus belle vallée de Santa Antao.

Environ 10km chacune presque uniquement en descente.

Choisissez un jour de beau temps dégagé sur les cîmes pour ne pas être totalement dans le brouillard en altitude.

10km,

3h00

dénivelé: 430m de montée, 1600m de descente pour la complète.

 

Faites vous conduire au Cratère de Cova (ou simplement Cova pour le chauffeur, il comprendra). Beaucoup de Taxis attendent à Ribeira Grande mais ils prennent 20 à 30 euros pour y monter alors que le minibus collectivo inénarrable qui part vers 11h en face de la station essence ne coûte que 2 euros par personne. Vous serez serrés avec de très gentils Capverdiens qui rentrent dans la montagne, avec leurs courses entassées sur le toît, seau de margarine en plein soleil, un moment qui me fait encore sourire...

 

 

Début

Arrivés au cratère de Cova, vous ne serez pas seuls, entamez le tour par la gauche, c'est plus sauvage que la route aseptisée à droite, vous passerez ainsi au milieu des mimosas, des fermiers qui viennent faire brouter leurs vaches dans le cratère, et des vestiges de bergeries sur le flanc de la montagne en face.

Lorsque vous arrivez au col, au bout du chemin sur le bord du cratère, un grand vent se fait sentir, et vous apercevez en contrebas les lacets du chemin pavé magnifique qui descend dans la vallée.

 

Vous passerez par des hameaux ravissants avec des villageois qui auront des fruits à vous vendre ou du café local, les maisons traditionnelles aux murs et toît en feuilles tressées sont étonnantes.

Vous arrivez à la route. Là, vous avez 3 options.

1. Facile

Au plus facile et au plus rapide: Vous tournez à gauche sur la route et la rando un peu sauvage s'arrête là. Vous verrez la suite de la vallée de Paul depuis le haut de la route.

Trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-cova-vallee-de-paul-niveau-facile-47366417

2. Intermédiaire

Vous voulez continuer un peu dans la vallée et marcher encore dans un peu de verdure: vous tournez à droite sur la route et empruntez le chemin agricole à Cha de Padre. Vous rejoignez la route de l'itinéraire facile au niveau du dispensaire médical. (1km supplémentaire)

Trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-cova-vallee-de-paul-niveau-intermediaire-47365963

3. niveau Moyen et long mais splendide et complet

10km, 3h00 dénivelé: 430m de montée, 1600m de descente

Vous vous sentez en pleine forme et voulez tout voir: vous tournez à droite sur la route et empruntez le chemin agricole à Cha de Padre, mais vous bifurquez vers Cha de Mato au lieu de revenir sur la route de la vallée de Paul.

Une belle montée assoiffante de 200m de dénivelé vous attend mais la vallée que vous allez découvrir vaut vraiment le détour. Arrivés au sommet, vous tombez sur le magnifique hameau de Cabeça de Figueiral en équilibre sur la ligne de crête. J'aurais peur d'y dormir, et de tomber dans le ravin en me retournant, tant l'espace disponible semble étroit. Et pourtant , les 4 ou 5 maisons alignées proposent toutes des boissons ou un hébergement touristique avec une rare gentillesse. Il faut dire que les touristes qui osent passer par là sont peu nombreux.

Après un bon soda rafraîchissant, et les présentations souriantes à toute la famille, nous entamons la descente. Ribeira de Figueiral, c'est la vallée vivante, méconnue des touristes, verte de cultures de toutes sortes, et surtout la vallée la plus jeune de Santo Antao: nous croiserons une quantité innombrable d'enfants qui remontent en uniforme de l'école qui se trouve parfois à 1h30 à pied et 300m de dénivelé de leur maison. Ils demdandent tous avec un grand sourire si nous pouvons leur donner des "Chtylos", ils sont en effet trop pauvres pour se payer des stylos de qualité comme des BIC, et la marchandise qui échoue dans le port de Mindelo sur l'île d'en face est souvent celle qui a été refusée partout ailleurs pour non conformité. (un restaurateur français nous racontait son calvaire pour trouver des rallonges électriques qui ne crament pas, il a fini par les fabriquer lui même). Nous sommes tristes de ne pas avoir prévu le coup...

Vous n'aurez pas le temps de réaliser que vous êtes déjà arrivés en bas de cette charmante vallée, que des multitudes de transports vous proposerons de vous ramener à Ribeira Grande.

Trace GPS ici: https://www.wikiloc.com/hiking-trails/cap-vert-santo-antao-cova-vallee-de-paul-et-figueiral-complet-47364940