Tenerife

(Canaries)

 

Barranco de Badajoz

 

2 Niveaux

 

(accès en voiture)

 

Trace GPS:

facile

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tenerife-barranco-de-badajoz-guimar-69241953

6 km (aller retour)

540m de dénivelé

1h30

 

difficile

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tenerife-barranco-de-badajoz-guimar-circulaire-69242103

 

8 km (aller retour)

630m de dénivelé

2h00

 

Cette rando n'est pas originale, elle est très courue pour des raisons ésotériques; Mais elle vaut le détour, le Barranco est impressionant et malgré mon scepticisme, il s'y passe des choses parfois pas très ordinaires. Quand on sait qu'en plus, pas loin, il y a des pyramides dont on ne connait pas trop l'origine ni l'utilité (Guimar), le coin est très "folklo"...

C'est dans cette vallée et ses grottes qu'ont été découvertes les momies, les premiers habitants y avaient trouvé refuge et avaient même sculpté une femme qui ressemble à s'y méprendre aux représentations de la Vierge Marie. Il y a une belle fresque qui résume cela au sanctuaire de Candelaria à quelques kilomètres de là. Le Barranco abrite actuellement des rites plutôt genre "soucoupes volantes" ou sataniques (le soir?), quoique vous pourrez croiser en journée des groupes de marcheurs qui récitent le chapelet. Bref, vous l'aurez compris, tout le monde peut y trouver son chemin, bien qu'il n'y en ait qu'un seul dans ce barranco.

 

1.Niveau facile

Il est prudent de se garer avant le parking officiel souvent plein et difficile à manoeuvrer. Commencez la montée le long des agréables jardins. Il n'est pas rare d'apercevoir des vols d'oiseaux multicolores.

Vous arrivez ensuite dans le canyon, assez vite impressionnant, avec ses multiples cavités minières et ses grottes naturelles.

Quand vous arrivez au bout du canyon, c'est un cul de sac, mais le ressenti avec ces barrières montagneuses qui vous encercle est assez stupéfiant. pour le retour, suivez l'eau qui descend en même temps que vous.

 

 

2. Niveau difficile.

Le début de la rando est pareil, vous allez jusqu'au fond du canyon pour admirer mais le retour peut s'effectuer par un autre chemin. Attention, réservé aux experts, car le chemin qui bifurque vers la Hidro n'en est pas un, c'est un ancien canal, mais en ce début 2021 il n'était pas bien entretenu, pas mal de végétation qu'il faut écarter au passage et quelques cactus qu'il faut enjamber avec précaution. Ceci dit, le petit chemin qui descend vers l'Ermita de San Juan est charmant, s'il ne vous plait pas, la petite route est belle aussi et va au même endroit.