Tenerife

(Canaries)

 

Santiago del Teide

/

Arriba

/

Erjos

/

Cuevas Negras

/

Los Silos

 

2 niveaux

 

(arrivée en bus)

 

Trace GPS:

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tenerife-santiago-del-teide-arriba-erjos-cuevas-negras-los-silos-68696607

Une randonnée pittoresque, passant par les coulées de lave, les célèbres Cuevas Negras, et les jardins fruitiers

 

11km, 272m de montée, 1100m de descente comptez 3h avec les pauses pour admirer le paysage

Café resto à Santiago del Teide et Erjos

 

 

1. Niveau médium (normal)

 

Garez votre véhicule à Icod, de là prenez le bus 325, 355 ou 460 qui vous monte à Santiago del Teide. Devant l'église du charmant village de Santiago, prenez à droite la route qui vous dépose devant le chemin qui entame la montée sur l'ancienne coulée de lave. Beaucoup de cactus à cet endroit, peu d'ombre sur cette portion du chemin, à faire le matin ou par temps couvert.

Au niveau du grand réservoir, montez raide à droite, jusqu'à l'ancien bâtiment sur lequel commence un chemin plat. Il mène à une ancienne mine avec des wagons abandonnés, suivez le. Arrivés à l'entrée de la mine, rejoignez le chemin du bas pour Valle de Arriba.

A Las Hoyas, réunissez tout votre courage pour la seule vraie montée de cette rando. Il faut franchir la barrière montagneuse. Arrivés en haut, au col, au niveau d'un petit parking, vous avez manqué un petit chemin, peu visible et peu emprunté qui rejoint le grand chemin balisé qui fait le tour de la Montana Tomaseche. Rejoindre ce chemin fera appel à votre intuition, il faut monter, tout droit, en essayant de deviner la trace. (elle sera bientôt refaite, mais elle est un peu en jachère en ce début 2021)

Vous arrivez sur le rond-point de l'écomusée, très fréquenté parfois pour sa belle aire circulaire à battre le blé. Derrière le musée commence la descente en pleine nature vers Erjos, c'est très joli.

A Erjos, vous entamez une des randonnées les plus célèbres de l'Ile : Cuevas Negras. (Vous regretterez la solitude des 2 parties précédentes, mais vous comprendrez pourquoi il ne faut pas passer à côté de cette dernière partie).

Ca descend, c'est facile, et à la fin, c'est grandiose.

La rando se termine par les cultures fruitières, à Los Silos, vous arrivez directement à l'arret de bus 363 pour vous ramener à Icod (15 min de trajet), il y en a toutes les 30 min en semaine, 1h le weekend.

2. Niveau Facile

Attention, facile ne veut pas dire qu'il faut faire la randonnée en tongs. Il faut être bien chaussés car le terrain peut être glissant (si pluie récente) et certaines descentes à ne pas prendre à la légère si vous avez déjà mal au genou avant de partir.

Le mieux est de partir de l'Ecomuseo El Tanque à la station Los Llanos (avant dernière station) du bus 360 qui se prend à Icod lui aussi. Ainsi, vous n'aurez pas la partie de lave désertique ni la montée de 200m de dénivelé à effectuer.

 

 

Trace GPS ici:

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tenerife-santiago-del-teide-arriba-erjos-cuevas-negras-los-silos-68696607