Tenerife

(Canaries)

 

Santiago del Teide

/

Route des Amandiers

/

Arguayo

 

(retour en bus)

 

Trace GPS:

https://www.wikiloc.com/hiking-trails/tenerife-santiago-del-teide-chinyero-arguayo-69438278

8,8 km

340m de dénivelé

2h30 de marche effective

Pour ceux qui n'ont jamais été à Lanzarote, vous aurez un aperçu sans avoir besoin d'y séjourner.

Une randonnée très spéciale parmi les amandiers puis sur une coulée de lave récente. Mettez des chaussures épaisses qui compensent bien le terrain très caillouteux et irrégulier. Assurez vous d'avoir une cheville sûre...

Cette rando ne peut pas se faire le week end et jours fériés si vous voulez avoir un bus de retour (le retour à pied n'est pas très intéressant, je l'ai fait, bof...)

Le bus de retour est surtout le 462 vers 14h45 à Arguayo du lundi au vendredi (à vérifier), attention à prendre une marge suffisante, la marche sur la lave est ralentie.

 

 

Niveau difficile car le cheminement est ralenti par le terrain irrégulier (ne comptez pas courir pour le bus si vous êtes en retard)

 

Depuis Santiago del Teide, prenez le petit chemin rocailleux qui serpente dans la nature aride. Arrivés au grand réservoir d'eau, prenez à droite et montez.

L'ascension est embellie par les champs d'amandiers. Ils sont en fleurs en janvier normalement.

Arrivés au plateau, le chemin direct n'existe (presque) plus, il faut faire le détour par le chemin des parcelles agricoles, il mène à la petite grotte aménagée dans la coulée de lave où les habitants de Santiago ont mis des remerciements au ciel d'avoir épargné leur ville lors de l'éruption du Chinyero de 1909 (la plus récente de l'île).

Vous entamez ensuite un long cheminement sur la coulée de lave. Vous passez à proximité du petit volcan qui a craché tout ça.

C'est un trip un peu particulier, car le chemin est dur, la végétation est rare, 100 ans après, la nature reprend très lentement ses droits.

L'arrivée vers Arguayo et ses tentatives de faire pousser des jardins dans ce lieu aride provoque l'admiration.

A Arguayo, vous avez le bus 461 (14h10 les jours d'école, 16h30 lun-ven) et le 462 (il part à 14h35 de Guia de Isora à 10min environ du lundi au vendredi). Horaires à vérifier.