Tenerife

(Canaries)

 

Santa Catalina

 

(arrivée en voiture)

 

Trace GPS:

https://www.wikiloc.com/hiking-trails/tenerife-santa-catalina-69654400

4,5 km

130m de dénivelé

1h

Cette randonnée permet de découvrir un couloir de lave transformé en jardins et en falaises. Cette rando vaut le déplacement, elle est facile et offre des points de vue VERTIGINEUX.

1.Les sujets au vertige auront des sensations fortes car à certains endroits, seule une étroite bande de terre permet de circuler à la cîme des falaises (gloups).

2. Le retour par le chemin en pointillés rouge est très tentant mais il oblige à longer la station essence, la Route Nationale très passante sur la bande d'arret d'urgence pendant 300m, et ensuite la traverser ce qui est dangereux à certaines heures.

 

 

Niveau facile à modéré. Il y a quand même un peu de dénivelé, surtout si vous voulez descendre en bord de mer à la Punta de Fajana.

Garez vous d'un côté ou de l'autre de la route nationale, il y a une passerelle à cet endroit qui permet de rejoindre l'autre côté sans danger.

Commencez la rando, la descente au milieu des jardins (pas très bien nettoyé, impression de tiers monde), vue plongeante sur les plantations de bananes.

Le sentier se transforme en isthme de terre, à certains moments, le passage au dessus des falaises est étroit, impressionnant, vertigineux, venteux, bref, un vrai manège à sensations, il faut faire cette rando, car dans 10 ans, elle ne sera peut être plus accessible ni sécurisée!

L'arrivée sur la Punta de la Fajana est impressionnante.

La remontée se fait hélas par la route au milieu des plantations de bananes.

Les randonneurs en manque de nature pourront remonter par le sentier du reservoir (en pointillés rouges), mais le passage le long de la station essence et de la route nationale (à traverser) fait vite passer le rêve de solitude et de nature que vous venez de faire.

En arrivant au bord de la Nationale, ceux qui vondront jouer les aventuriers et qui voudront traverser tout de suite la route sans la longer pour rejoindre le sentier en face auront intérêt à être en pantalon, il n'y a même pas de trace à cet endroit, ça monte sec au milieu des broussailles coupantes. Bref, il en faut pour tous les goûts...si vous avez fait la Guyane, ça ne vous fera pas peur.