Tenerife

(Canaries)

 

Mirador de Baracan

/

Teno

 

(en bus)

 

Trace GPS:

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tenerife-baracan-teno-66750061

8 km

190m de montée, 880m de descente

2h15

 

Un bon bol d'air pur suivi d'un sentier dans le désert.

 

 

 

 

Niveau modéré

Je vous conseille vivement de prendre le bus 355 (tous les jours 9h35 ou 12h00 de Buenavista, horaire à vérifier) et d'aller visiter le fabuleux village volcanique de Masca. La randonnée dans les gorges de Masca n'étant plus possible depuis plusieurs années, vous pouvez ainsi reprendre le bus 1 heure plus tard, après avoir pris le temps de visiter le village, et vous faire déposer au Mirador de Baracan pour débuter la randonnée.

Au Mirador de Baracan (le bus connait "Baracan"), vous suivez la ligne de crête, tantôt d'un côté, puis de l'autre, vous cheminez ensuite dans les hauteurs de la montagne pour arriver sur une terre rouge traversant une forêt de laurysilve impressionnante. On se croirait dans un Walt Disney.

Vous arrivez au charmant village de Teno Alto, vous ferez ensuite le tour d'un volcan pour prendre la suite du chemin qui amorce la descente.

Par ailleurs, je ne pense pas que le chemin de la Mulata qui descend aussi vers Teno soit encore en état, il n'est plus du tout indiqué et beaucoup de panneaux font penser que le seul chemin entretenu est celui que je vous décris.

Si vous faîtes le chemin en janvier, vous aurez peut être la chance de cheminer le long de la cascade en eaux. Le reste du temps elle est souvent à sec.

Après avoir traversé quelques prés, vous arriverez sur la descente désertique avec la vue imprenable sur la pointe de Teno. Attention, ça descend sévère...

Le soleil se couche derrière la Gomera, dommage, ça n'en reste pas moins le coin le plus romantique de l'ile, le plus à l'ouest, le plus désertique, et le plus serein grâce à l'interdiction de tout véhicule (sauf le bus!) sur la portion de route jusqu'à Buenavista.

Arrivés en bas, l'arrêt de bus est presque à la sortie du sentier, juste un peu à droite sur la route. Pour "ceux qui en veulent", vous pouvez aller admirer le phare de Teno (pointillés rouges), le bus y fait son terminus.

 

Trace GPS ici:

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tenerife-baracan-teno-66750061