Tenerife

(Canaries)

 

Aguamansa

Camino forestal

Ruta del agua

 

(arrivée en bus ou en voiture)

 

Trace GPS:

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tenerife-aguamansa-camino-forestal-ruta-del-agua-69373402

12,3 km

1000m de dénivelé cumulé, (ressenti 600m)

3h30

Un sentiment d'air frais.

C'est une rando dans la forêt sur des chemins forestiers larges puis un sentier en balcon récemment refait pour notre plus grand bonheur. Retour par la méconnue pista del agua.

 

Niveau difficile (il y a finalement pas mal de dénivelé cumulé...même si ce dénivelé n'est pas ressenti, en effet, sur le camino forestal en hauteur, c'est une succession de petites montées, imperceptibles, mais qui finissent par se ressentir à la fin)

 

Vous pouvez arriver au début de la rando en voiture (grand parking), ou en bus, en effet, 2 bus font la rotation pour amener les promeneurs vers ce bol d'air pur. Le 345 (parfois depuis Puerto Cruz et parfois jusqu'à 22h !!!!) et le 346 en semaine depuis la Orotava (visite du centre ancien à ne manquer sous aucun prétexte).

Vous montez ensuite lentement par une large piste. Enfin de l'air, de l'humidité, de l'espace. Bien qu'il y ait beaucoup de promeneurs, arrivés en haut, vous entamez le Camino Forestal et il vaut le détour. Il y a 10 ans, ce sentier avait été fermé, trop difficile à entretenir avec des installations en balcon, mais par chance, ils ont fait beaucoup de travaux et viennent de réouvrir cette merveille.

Arrivés à Portillo el Topo, la suite de ce beau sentier n'est toujours pas possible en 2021, trop éboulé. Il faut donc redescendre.

Arrivés au croisement, le chemin vers la Ruta del Agua n'est pas officiellement balisé, tant mieux, vous serez plus tranquilles. Seuls les locaux connaissent bien cette petite bretelle très jolie qui suit un ancien canal. Ce sentier vous fait faire seulement 100m de dénivelé supplémentaire, et il vous ramène sur la Pista de Mamio, l'autoroute locale à randonneurs, avec ses aires à Picnic etc. Mais au moins, elle est à peu près plate...